L'ASSOCIATION

VICTA

ASSOCIATION VICTA : enfin une association dédiée de manière spécifique à l’aide aux femmes victimes de harcèlement moral et de violences psychologiques dans la vie privée et professionnelle, ainsi qu'à leurs enfants qui sont souvent victimes de harcèlement à l'école ou en ligne car ils sont fragilisés par le harcèlement de leur maman au travail, dans le couple ou la famille. Un harcèlement dont ils sont à la fois les victimes et les témoins innocents. 

 

CONFÉRENCES, GROUPES DE SOUTIEN ET ATELIERS JURIDIQUES MENSUELS réservés aux femmes victimes de harcèlement et de violences dans la vie privée ou professionnelle. Un thème différent chaque mois. Les mineurs ne sont pas invités aux réunions. Nous accueillons exclusivement les femmes. 

 

Nos réunions se déroulent un mercredi par mois de 19h30 à 22h à l’espace associatif AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris, métro Alexandre Dumas.

 

Participation aux frais : 10€.  Tarif réduit 5€ pour les victimes au chômage.

Inscription conseillée : harcelement@emailasso.net

 

Réunion mensuelle et animée en bénévolat par Sophie Soria-Glo, Présidente de VICTA et Françoise Serrier, Trésorière de VICTA, avec un avocat spécialiste Philippe Autrive. 

 

Ce groupe de soutien pour l’aide aux femmes victimes a été créé par Sophie Soria-Glo en 2013, d'abord dans une salle en location pendant 2 ans en tant qu'activité bénévole de son cabinet de coach pro LE NOUVEAU COACHING ETHIQUE, puis à la Maison des Associations de Paris 11è sous l'égide d'une association d'aide aux victimes pendant 3 ans jusqu'en 2018.

 

En 2019, les réunions associatives bénévoles ont déménagé pour s'installer à l'AGECA avec la création de VICTA. 

 

Des centaines de femmes ont été accueillies et aidées gratuitement lors de ces  réunions depuis 2013. 

Sophie Soria-Glo a commencé dès 2012 à coacher les femmes victimes en groupe dans le cadre associatif avec des stages de développement personnel pour leur défense et leur reconstruction sur des thèmes tels que : "Comment détecter un pervers narcissique manipulateur dans le couple, la famille ou le monde du travail", "Se reconstruire après du harcèlement moral dans la vie privée ou professionnelle"et "Faire face à un pervers narcissique".

Elle continue ces stages jusqu'en 2016, mais n'a plus le temps par la suite d'en assurer l'organisation et les inscriptions. Une centaine de femmes ont cependant été formées par Sophie Soria-Glo lors de ces sessions de formations d'une durée de 1 à 3 journées. 

En parallèle, en 2013, consciente de l'immensité des besoins des femmes victimes de pervers manipulateurs, elle lance ce qui est tout d'abord un simple groupe de parole classique pour les femmes. Ce groupe devient très vite un vrai groupe de soutien mensuel avec la participation d'un avocat qu'elle invite, suite aux besoins de conseils des victimes pour leurs procédures. 

C'st ainsi qu'elle devient elle-même juriste puisqu'animer ces groupes avec un avocat intervenant à ses côtés lui permet de se former en même temps aux techniques du Droit et de compléter ainsi sa formation initiale de Droit à l'Université. 

Sophie Soria-Glo, Présidente de VICTA se mobilise depuis 2007 en faveur des victimes de harcèlement moral et de violences intra-familiales afin de sensibiliser les pouvoirs publics et de lutter contre les dysfonctionnements de la Justice mais aussi des entreprises où la victime n'est pas souvent crue ni soutenue. 

 

A travers différentes associations où elle a pris des responsabilités avant de fonder VICTA elle a créé, toujours en bénévolat, des événements prestigieux.

- Colloques au Sénat qui donneront lieu à la loi du 9 juillet 2010 contre le harcèlement moral au sein du couple et ses conséquences sur les enfants.

- Divers colloques et conférences, ainsi que la création du « Livre Blanc des Victimes » de harcèlement moral dans le couple et en entreprise, diffusé sur Internet.

- Création de « l’Ambassade des Victimes » avec une réunion de femmes victimes de manipulateurs et une consultation nationale sur Facebook donnant lieu à un rapport de 20 propositions de réformes sur le traitement des violences dans la famille, envoyé au gouvernement. 

- Actions de « Plaidoyer » sur les réseaux sociaux et envers les pouvoirs publics. 

En novembre 2018, un prix citoyen lui est décerné pour son engagement bénévole auprès des victimes lors de ses groupes mensuels de parole et de soutien des femmes à Paris depuis 2012 : le Prix de l’Engagement Solidaire de la Mairie de Paris 11è, qu’elle obtient dans le cadre de ses responsabilités de secrétariat associatif de l’ancienne association dont elle ne fait plus partie à présent puisqu’elle a créé VICTA en janvier 2019 et en assure la Présidence. 

Son projet en créant VICTA est bien sûr de continuer l'aide et le soutien bénévole aux victimes dans les groupes de parole comme elle l'a déjà fait depuis des années, mais c'est aussi d'aller plus loin : sensibiliser le secteur public et privé par des formations et des conférences et participer à une meilleure protection des victimes dans le monde du travail mais aussi dans le milieu familial en participant à faire appliquer en Europe et dans le monde la Convention d’Istanbul sur la protection des femmes et des enfants victimes de la violence intra-familiale. 

VICTA reste à l'écoute de toutes celles et tous ceux qui veulent organiser une conférence ou une formation dans leur : ville, association, collectivité, mairie, entreprise privée ou publique, Grande Ecole ou Université, établissement de santé, service social, Tribunal, syndicat professionnel, etc. 

Voir la page du site : 

VICTA

Aide aux femmes victimes de harcèlement moral et de violences psychologiques dans la vie privée ou professionnelle.

VICTA Association 1901 déclarée à la Préfecture de Paris le 16 janvier 2019. Numéro R.N.A. :W751250564
STATUTS - Article 2 : Objet

L’association a pour objet d’apporter un soutien aux femmes victimes de harcèlement moral et de violences psychologiques dans la vie privée ou professionnelle et à leurs proches, ainsi qu'aux parents et familles de mineurs victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux et à l'école.

STATUTS. Article 3 : Moyens d’action

Ses moyens d’action sont le soutien psychologique et juridique, notamment par des groupes de parole et le cas échéant des consultations, la tenue de réunions permanentes de travail et d’assemblées périodiques, l’organisation de colloques, séminaires, conférences, l’enseignement, la formation, la sensibilisation du public à la cause des victimes, le dialogue avec les pouvoirs publics pour proposer des réformes et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

NOS STATUTS 
NOTRE EQUIPE

Sophie SORIA-GLO

PRESIDENTE

Coach certifiée

Juriste 

Formateur consultant

Conférencière

Conseil en Communication

Ecrivain

59 ans

Sophie créée VICTA en janvier 2019 pour s'impliquer plus efficacement dans le soutien aux femmes victimes de manipulateurs et de pervers narcissiques et pour pouvoir avoir un vrai dialogue avec les institutions. Elle s'était engagée depuis 2007  en faveur de la cause des victimes de violences et de harcèlements dans diverses associations avant de fonder VICTA.   

Née dans une famille où la perversion narcissique sévit de générations en générations, son parcours l'a amenée à s'en sortir puis à aider les autres avec son métier de coach. 

Sophie possède 20 ans d'expérience en accompagnement personnel et professionnel, dont une dizaine d'années aux côtés des femmes victimes de manipulateurs et de pervers. 

Nathalie CROQUET

SECRETAIRE

Entrepreneure dans le secteur du Bio

54 ans

Nathalie, co-fondatrice de VICTA, rejoint l'association dans le but de s'engager pour plus de justice envers les femmes victimes de manipulateurs et de pervers. 

Elle fait la connaissance de Sophie en venant à l'un de ses groupes de soutien en 2018 et accepte ensuite d'assurer le secrétariat de la nouvelle association VICTA. Enthousiasmée par le fonctionnement du groupe de soutien qui apporte de vraies solutions aux femmes et mères victimes, elle accepte de s'engager dans l'association pour soutenir le projet. 

Françoise SERRIER

TRESORIERE

Cadre bancaire

58 ans

Co-fondatrice de VICTA, Françoise a choisi de participer à cette association pour aider à son tour les victimes en leur prouvant par le partage de son expérience personnelle avec un pervers narcissique dans le couple, qu’il y a toujours une issue possible. 

Après avoir perdu de vue Sophie Soria-Glo depuis la Sorbonne où elles se sont rencontrées en tant qu'étudiantes en A.E.S. (Administration Economique et Sociale), Françoise retrouve Sophie 35 ans plus tard sur Facebook et créée avec elle l'association VICTA en 2019. Elle intervient aussi lors des groupes de soutien et des conférences de l'association où elle accepte de témoigner. 

ASSOCIATION VICTA

Adresse postale : AGECA

177 rue de Charonne

75011 Paris

FRANCE

METRO ALEXANDRE DUMAS. LIGNE 2

VICTA est une association citoyenne lanceuse d'alerte, libre et indépendante, à but non lucratif, composée de bénévoles et qui ne perçoit aucune subvention de l'Etat ni des collectivités locales afin de pouvoir préserver sa liberté de parole.
VICTA n'a pas de bureaux ni de salariés pour aider les victimes en gratuité.
VICTA n'est PAS une association de service public financée par l'Etat. 
Dans ces circonstances, l'association VICTA ne peut pas assurer de façon bénévole la prise en charge individuelle des femmes victimes de violences et de harcèlement moral ou sexuel ni de leurs procédures judiciaires ou de leurs coachings. 
Ce site a été conçu et rédigé en bénévolat par Sophie Soria-Glo, fondatrice du cabinet LE NOUVEAU COACHING ETHIQUE en 2011 et Présidente de l'association VICTA qu'elle a créée en 2019.  

CONTACT VICTA par mail : 

harcelement@emailasso.net

 

Face aux nombreux appels de détresse que nous recevons sur cette adresse mail, Sophie Soria-Glo s'engage à répondre de façon gracieuse à tous les mails des femmes victimes de harcèlement et de violences, même si elle ne peut pas en assurer les coachings en bénévolat car elle doit gagner sa vie et payer ses factures mais aussi parce qu'elle passe déjà un temps énorme au fonctionnement de association et au Plaidoyer associatif sans pour autant être rémunérée. 

SVP ne contactez pas VICTA par mail pour demander qu'on vous rappelle ou pour prendre rdv, merci.

Nous payons les locations de salle à l'AGECA.

VICTA n'a pas de bureaux ni de permanence. 

Pour être conseillée de façon personnelle par Sophie Soria-Glo - la Présidente de VICTA - coach certifiée et juriste, 20 années d'expérience dans le coaching dont 10 au service des femmes victimes : cliquez en bas de page sur le logo de son cabinet de conseil et d'aide aux femmes victimes de harcèlement moral dans le couple, la famille et l'entreprise LE NOUVEAU COACHING ETHIQUE . 

Les demandes de coaching psychologique ou judiciaire ne sont pas assurées de façon gratuite et bénévole par l'association mais se passent dans le cadre de son cabinet de conseil.

L’avocat référent de VICTA n'est pas rémunéré par l'association et ne peut pas offrir ses prestations de façon gracieuse non plus.

Les conseils personnalisés gratuits sont donnés aux victimes lors de nos groupes de parole et de soutien chaque mois, ainsi que par mails où c'est Sophie Soria-Glo qui répond sur l'adresse de l'association, en bénévolat et sur son temps libre. 

VICTA n'est pas une association de service public, n'a pas de subventions, pas de bureaux ni de salariés.

 

Les experts de l'association sont bénévoles et donnent du temps pour le bénévolat en parallèle à leur profession qui leur permet de vivre. 

 

Merci de comprendre les contingences de l'activité de VICTA ! 

LES PARTENAIRES DE VICTA

LOGO CANVA AVEC BASELINE LETTRES ROUGES
LOGO AUTRIVE.jpg

© Textes et réalisation Sophie Soria-Glo / VICTA